Source
Naked War, Série photo de Bettina Rheims par Nina Kinkade Gogny
Le vendredi 10 novembre, j’ai eu l’honneur d’être invité par l’agent de Bettina Rheims a une visite privée avec la photographe dans la galerie Xippas, ou elle nous a présenté sa série “Naked War”.
Ce dernier travail de la célèbre photographe est une série de portrait représentant des femmes du mouvement féministe radicale FEMEN. Ces femmes se servent de leurs corps pour protester les injustices envers les femmes en manifestant seins nus dans des lieux publiques.
Bettina Rheims utilise cette force féminine dans une représentation de la femme inhabituel et innovante, une femme qui se bat pour ses droits, une femme courageuse, une femme prete a se libérer du regard des autres. Dans cette série de portraits, chaque femme a un slogan féministe peint sur le corps, accompagné d’une attitude de guerriere. Éclairées d’une lumière très dure, tirées en grand formats placés légèrement en hauteur, ces femmes dominent le spectateurs et s’imposent. L’exposition se termine avec une vidéo making of, ou Bettina Rheims et les FEMEN parlent de leurs histoires, leurs inspirations, et ce que ce projet photographique représente pour elles.
Bien que le message soit très beau, et que les femmes du mouvement FEMEN soient puissante et inspirante, j’ai trouvé que les photographies manquaient d’esthétisme. Ceci est bien évidemment intentionnel de la part de l’artiste, mais malheureusement pas tellement a mon gout. La série manquait de sensibilité, d’intimité, et idéalisait ce regard radical féministe qu’ont les FEMEN.