Quoi ?
• Le Liberty Art Award est un prix de photographie mis en place par Liberty Specialty Markets, une compagnie d’assurance, depuis 2021, en partenariat avec Beaux Arts Consulting et Le Quotidien de l’Art.
Pour qui ?
• Le Liberty Art Award s’adresse aux photographes émergent(e)s : en école d’art ou de photographie, diplomé(e)s depuis moins de trois ans ou en reconversion.
• Les candidat(e)s doivent être français(e)s ou résider en France.
• Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à collaborer avec Liberty, en se rendant disponibles pour un événement de remise des prix et en prêtant leur œuvre à l’entreprise pour une durée d’un an.
Sur quel thème ?
• Cette année, le thème retenu est celui de l’Héritage. Il fait écho à l’actualité de Liberty Specialty Markets, qui a célébré ses vingt ans en France l’année dernière. Ce thème invite les photographes à explorer tout ce que signifie « hériter » et à questionner cette notion complexe, qui revêt un sens aussi bien dans le langage courant que dans le domaine juridique.
Pour quelle récompense ?
• Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 3 000 €.
• Il ou elle bénéficie également d’un article dédié dans Le Quotidien de l’Art, média du groupe Beaux Arts & Cie s’adressant aux professionnels du secteur artistique et culturel.
Comment ça marche ?
• L’ensemble des candidatures reçues sont analysées, et Liberty Specialty Markets et Beaux Arts Consulting pré-sélectionnent 8 à 10 photographies pour être présentées sur la page LinkedIn et Instagram de Liberty Specialty Markets.
• A l’issue de cette phase de présentation, le grand public est invité à voter pour son œuvre favorite.
• Les 3 photographies ayant obtenu le plus de voix sont présentées à un jury de professionnels qui détermine le lauréat ou la lauréate.
Comment candidater ?
• Pour candidater, merci d’adresser votre dossier complet à Bastien Bonnet (bastien.bonnet@beauxarts.com) jusqu’au mercredi 4 décembre 2024 (23h59).
• Le dossier doit contenir :
• Votre œuvre, au format PDF et JPEG ou PNG. Attention : en cas de série, préciser l’œuvre que vous souhaitez afficher en priorité sur les réseaux sociaux,
• Une note d’intention (environ 1 500 signes),
• Un court résumé de la note d’intention (maximum 400 signes) pour les réseaux
sociaux,
• Le prix de vente de l’œuvre (à titre purement indicatif),
• Une courte vidéo de présentation de votre profil et de votre travail),
• Votre CV,
• Votre portfolio.