Objectifs :
Constituer une série cohérente pour un commanditaire ou un contexte réaliste (le fameux « pour qui ? »).
Amorcer / expérimenter un choix d’orientation
Démarrer son book en vue de la 3e année
Sujet :
Afin de prendre de l’avance sur la constitution de votre book pour le diplôme de fin de 3e année, cette masterclass vous permet de réaliser minimum une série d’images en studio ou à l’extérieur. Cependant il s’agit bien de garder en tête vos objectifs pro, et vos souhaits d’orientation, discuté lors des bilans de mi-parcours. Vous pouvez donc shooter autant de la nature morte, que du portrait, de la beauté, du documentaire, ou encore de la mode. En photo ou en vidéo. Vous pouvez également travailler sur un projet « artistique », au sens résidence, exposition, galerie, festival…
-> Définir en amont photo ou vidéo sur le doc excel (bouton ci-dessous)
Contraintes :
Pour pouvoir faire en sorte que chacun ait les moyens techniques et logistique, il faut impérativement que vous vous positionniez sur des créneaux dans lesquels vous indiquez s’il s’agit de photo ou de vidéo (3 shoots vidéo max/ jour). D’autre part, il faut également travailler en accord avec les moyens réels de la régie. Organiser un shoot mode en extérieur avec une grosse quantité de matériel sera impossible par exemple.
5 shoots/jour sur 11 jours.
Vous pouvez tous shooter au moins une fois en studio.
Perkins sera avec vous les 19 et 20 mai. Ce moment vous permet de préparer vos scénarios/ tester vos idées de vidéo.
Livrables :
- Votre ou vos séries d’images doivent être déposées à deux endroits : sur le rendu « séries » et sur le rendu « portfolio pdf ». Boutons ci-dessous.
- Le ou les moodboards de votre ou vos séries.
- Le ou les devis de votre ou vos séries (pas juste la fiche régie)
Pour les photos :
Pour chaque fichier : 1 jpg Max de 5 Mo max , 1 tif de 50 Mo max, et 1 un PSD de 50 Mo max avec calques.
Pour les vidéos :
Pour chaque fichier : vidéo format : H264 – 200 Mo max
Respectez les tailles des fichiers.
LE PORTFOLIO (en ligne-dans le dossier rendu teams) :
Votre pdf doit être déposé directement dans le dossier. Ne créez pas de sous-dossier à votre nom.
PDF interactif format A4 horizontal (ou format 16/9 horizontal). Ne pas mettre de page en vis-à-vis (privilégier le format « planche » donc) / 1 planche par projet. S’il y a plusieurs images pour un projet, les mettre sur la même planche.
1 couverture avec une image pleine page (votre image préférée de cette année), PORTFOLIO 2ème ANNÉE en titre, et votre nom en sous-titre + logo gobelins.
Sur chaque planche, votre nom en légende, et la pagination.
Avant-dernière page, merci d’indiquer les domaines vers lesquels vous voulez orienter votre pratique : mode / nature morte / beauté / docu / Pub / Photo d’art / corporate / direction artistique / portrait / sport / Clip musical etc.
Dernière page : lien cliquable vers votre compte Instagram et/ou votre site, compte vimeo, votre nom prénom et votre téléphone.
Récap des projets (obligatoires) à figurer dans le portfolio :
- Portrait Acteur du XIIIe
- Nature Morte Vidéo pub
- Atelier Le temps (Janvier)
- Documentaire Ville Métabolisme avec PCA-Stream
- Mode Schott NYC
- La ou les séries de cette masterclass portfolio.
Vous pouvez ensuite ajouter des séries personnelles, avec les légendes adéquates.
Lorsque vous mettez un film, merci de mettre une capture d’écran du film minimum avec un lien interactif cliquable pour qu’on puisse le voir (ou un QR code).
Vous pouvez inclure les masterclass de la 1ere année si ça vous semble pertinent avec votre projet pro.
Le tout sera noté, et compte pour votre passage en 3e année.
DATES
19 – 20 mai : validation des boards (Taki) en ¼ de groupe en studio :
19 mai matin : A1 / 19 mai apres midi : B1
20 mai matin : A2 / 20 mai apres midi : B2
19-20 mai : aide à l’écriture vidéo (avec Perkins)
21-22 mai : initiation cours da vinci en ½ groupe / salle 315 avec William Ferré (obligatoire)
26-27 mai : devis / facturation avec Yann Cainjo
21-22-23 26-27-28 mai : shootings avec Taki
2-3-4-5-6 juin : shootings avec Didier
9 juin : férié
10-11 juin : suivi postproduction photo avec Yann en classe entière
12-13 16-17 juin : print en ¼ de groupe avec Paul.
18 juin : enjeux du mémoire / brief mission de l’été / vœux workshops 3e année / groupes Universal + présentation par A+R Studio (Universal). Obligatoire. Pour toute la classe. Avec Margaux + Jerôme.
19-20 juin : débrief book avec Matthieu Charon + Jerôme